Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

comportement organisationnel
Pour tout savoir sur le comportement humain dans l'organisation !


droit des affaires
Ressources et références en matière de droit des affaires !

Les procédures de recrutement


La procédure de recrutement se trouve à être l'ensemble des activités visant à fournir à l'organisation un nombre suffisant de candidats qualifiés. La méthode de recrutement se fait à partir de l'interne (dans l'organisation même) ou à l'externe (sur le marché du travail).

Lorsque la procédure de recrutement se déroule à l'interne, les différentes approches possibles sont: l'affichage des postes, la promotion, la mutation ou le transfert, la rotation des postes, le réembauchage et le rappel, le répertoire des qualifications, et finalement, l'appariement des emplois.

Les programmes de recommandation de candidats, la communication directe avec l'employeur, les centres d'emplois gouvernementaux, les agences privées de placement, les institutions d'enseignement, les médias et internet sont tous des moyens et des procédures de recrutement qui se font à l'externe.

Une fois que les procedures de recrutement ont été établies, il reste à faire la sélection. Celle-ci comporte plusieurs étapes: établir les critères de sélection du poste à combler, déterminer les instruments de sélection, procéder à la présélection des candidats, comparer les candidatures, choisir le candidat, négocier les conditions d'emploi avec lui et informer les autres candidats qu'ils n'ont pas été retenus.

Bref, il est important de retenir que la sélection du candidat sera l'étape à effectuer après la procédure de recrutement.